Presbytère catholique, mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Meschers-sur-Gironde

L'ancienne mairie, aujourd'hui disparue, occupait le bâtiment de l'ancien presbytère catholique.

Sous la Révolution, le presbytère est affecté au logement du lieutenant préposé des douanes, mis à part un salon, dévolu à la mairie. Il est repris dans son entier par la municipalité en 1801, lorsque le Concordat rétablit le culte, pour loger le curé. Le presbytère est alors "sur le point de tomber en ruines faute de réparations". Il comprend une cuisine, une grande chambre, une autre plus petite, un cabinet, le salon, un grenier, une cave, un grand chai, une écurie, un four, un parc à volailles, un puits et ses timbres, couverts d'un toit, et un jardin clos de murs.

Le presbytère apparaît ensuite sur le plan cadastral de 1831, avec ses dépendances. L'ensemble constitue un alignement parallèle à l'église, avec une cour et un passage sans doute couvert, ouvrant sur la place de l'Eglise. Ce premier presbytère est démoli en 1847 pour faire place à un nouveau bâtiment. Ce dernier est conçu par l'architecte Victor Fontorbe, et réalisé par Duhé fils, entrepreneur. La cérémonie de bénédiction de ce nouveau presbytère a lieu le 9 janvier 1849.

En 1905, à la suite de la séparation des biens de l'Eglise et de l'Etat, le presbytère est repris par la municipalité mais il est mis en location au profit du curé. Cette situation perdure jusqu'en 1926, date à laquelle, le loyer étant trop élevé, le curé quitte les lieux (il va s'installer de l'autre côté de la rue, 3 place de l'Eglise). L'ancien presbytère est alors mis en location au profit de particuliers. Tel est le cas en 1932 par exemple, pour Ernest Bouhier, militaire à la retraite. A cette date, l'ancien presbytère, que la municipalité envisage de transformer en mairie, comprend au rez-de-chaussée un corridor, une salle-à-manger, une cuisine ; et à l'étage, un corridor, quatre chambres et un cabinet de toilette.

En 1935, la mairie (qui occupait jusqu'alors l'actuel office du tourisme, ancien presbytère protestant) est désormais installée dans l'ancien presbytère catholique, mais une partie du bâtiment est tout de même louée à François Peyratout, retraité des chemins de fer.

La mairie quitte les lieux en 1991. En très mauvais état, le bâtiment est l'objet d'un projet de réhabilitation en 1993-1994 pour le transformer en office du tourisme, mais il est finalement démoli en 2003.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1847, daté par source

Auteurs Auteur : Fontorbe Victor

Architecte à Saintes (17) au milieu du 19e siècle.

, architecte (attribution par source)

L'ancien presbytère catholique devenu mairie, était un bâtiment de plan en T, à un étage, couvert d'un toit à croupes et entièrement construit en pierre de taille. Son architecture était d'une grande sobriété. La façade principale, à l'ouest, encadrée par des pilastres, présentait trois travées d'ouvertures, avec porte centrale au rez-de-chaussée, porte-fenêtre et balcon à l'étage. La façade postérieure, ouvrant sur un jardin, était marquée par une avancée centrale, encadrée par des pilastres. Une porte était accessible par un escalier à deux volées droite.

Au moment de son abandon comme mairie, en 1991, le bâtiment comprenait au rez-de-chaussée, à partir de l'ouest, un hall d'accueil, avec cage d'escalier, le secrétariat à droite, et, à l'arrière, dans l'avancée côté jardin, le bureau du maire ; à l'étage se trouvait la salle du conseil, la salle des archives et, au-dessus du bureau du maire, ceux des adjoints.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Meschers-sur-Gironde , place de l'Eglise

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1831 C 896, 2009 AI 102

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...